Créée en mai 2016 par trois travailleuses sociales formées aux travaux de recherche de la clinique transculturelle auprès de la Professeure Marie Rose MORO, l'association Gaïa a pour objet :

 

- d’être un lieu de rencontres, d'échanges et de partages interculturels.

- de promouvoir et diffuser les pratiques transculturelles.

 

L'association est affiliée à l'Association Internationale d'Ethno Psychanalyse, AIEP. Elle est composée de travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs), de psychologues, de médecins, d’interprètes, de juristes …

 

Nous proposons ce lieu comme un espace et des temps pour réfléchir, pour échanger sur des situations qui nous questionnent, sur nos pratiques professionnelles.

La pluralité des secteurs représentés par les adhérents : médical, psychiatrique, protection de l’enfance, insertion, accueil de migrants … permet à Gaïa d’être un lieu de ressources, de mutualisation de nos expériences, de documentation...

 

La barrière de la langue constituant souvent le premier obstacle dans l'accueil, le soin ou la prise en charge des migrants, former au travail de médiation avec les interprètes est également l'un de nos objectifs prioritaires.

 

LA VIE DE L'ASSOCIATION

Le 25.01.2025, le CA de GAIA a procédé à l’élection du bureau :

Présidente : Sylvie LONGUECHAUD
Trésorière : Sandrine SIMONNET
Secrétaire : Nora MEZZIANI

 

Formation au génogramme transculturel :

le 13/04/2024, l’association GAIA a organisé pour ses membres une formation au génogramme transculturel avec pour objectifs :
_ d’acquérir des connaissances et outils de compréhension et d’analyse pour accompagner des familles en situation transculturelle et plus spécifiquement concernant les questions de structure familiale, de parentalité, de filiation et affiliation.
_ d’intégrer les éléments techniques du génogramme (représentation graphique d'une famille qui permet de dresser une carte précise de la structure familiale, de mettre en relation le présent avec les événements qui ont marqué l'histoire familiale) pour une meilleure pratique transculturelle.
_ d’enrichir sa pratique professionnelle d’un outil support à partager avec les personnes concernées, un levier puissant pour travailler à partir de l’histoire et de la dynamique familiale tout en co construisant sa représentation graphique, son interprétation et les hypothèses de travail. 
15 adhérents ont suivi cette journée de formation animée par Alice Titia RIZZI : psychologue clinicienne, à la maison de Solenn (MDA) de l’hôpital Cochin, au Centre Babel, enseignante chercheuse à l’Université PARIS Cité et à l’INSERM. Elle fait partie du comité de rédaction de la « revue L’Autre » et du bureau de l’AIEP. Elle a théorisé le génogramme transculturel en 2010.

Créez votre propre site internet avec Webador