Créée en mai 2016 par trois travailleuses sociales formées aux travaux de recherche de la clinique transculturelle auprès de la Professeure Marie Rose MORO, l'association Gaïa a pour objet :

 

- d’être un lieu de rencontres, d'échanges et de partages interculturels.

- de promouvoir et diffuser les pratiques transculturelles.

 

L'association est affiliée à l'Association Internationale d'Ethno Psychanalyse, AIEP. Elle est composée de travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs), de psychologues, de médecins, d’interprètes, de juristes …

 

Nous proposons ce lieu comme un espace et des temps pour réfléchir, pour échanger sur des situations qui nous questionnent, sur nos pratiques professionnelles.

La pluralité des secteurs représentés par les adhérents : médical, psychiatrique, protection de l’enfance, insertion, accueil de migrants … permet à Gaïa d’être un lieu de ressources, de mutualisation de nos expériences, de documentation...

 

La barrière de la langue constituant souvent le premier obstacle dans l'accueil, le soin ou la prise en charge des migrants, former au travail de médiation avec les interprètes est également l'un de nos objectifs prioritaires.